Sauce au poivre, l'histoire du poivre

La sauce au poivre a comme ingrédient principal le poivre. Découvrons son histoire

Le poivre est une épice très ancienne. Les peuples de l'Inde l'utilisent depuis plusieurs millénaires. Plusieurs textes sanscrits l'attestent. Son usage se répand dans la cuisine européenne dès le VIe siècle avant notre ère. Les Romains l'adoptent rapidement, en le mélangeant tout d'abord à la genièvre, afin de relever certains plats pauvres, ou au contraire afin de masquer le goût des viandes faisandées.

En France, la place du poivre sera renforcée par le bien-nommé Pierre Poivre. Au XVIIIème siècle, ce gouverneur de Fort-de-France décide d'implanter des poivriers sur l'île de la Réunion, alors que jusque-là on n'en trouvait qu'en Asie du Sud-Est. C'est grâce à cette diversification des sites de culture, que le poivre s'est fait de moins en moins rare et que son prix a fini par baisser.

Le poivre est une baie issue d'une plante appelée poivrier (Piper Nigrum) qui est originaire d'Inde. Le poivre fait partie de la famille des pipéracées et se présente sous la forme de grappes. Il faut compter environ sept ans pour que la liane produise ses premières baies.

Contrairement aux idées reçues, les différentes couleurs de poivre ne sont issues que d'une seule variété, récoltée à des stades de maturation et de coloration différents.

Le poivre noir est récolté lorsque la baie est mure. Elle devient noire après séchage.

Le poivre vert comme son nom l'indique est récolté avant que la baie n'arrive à maturité. Il peut être vendu séché, conservé dans du vinaigre ou du saumur.

Le poivre blanc est récolté lorsque la baie est très mure. Pour découvrir sa couleur blanche, on lui retire son écorce par triturage à l'eau salée avant de la sécher.